Les bienfaits

Les fruits et les légumes sont nécessaires pour un enfant qui grandit. Très riche en vitamine et en eau, ils doivent être présents dans tout repas équilibré.



Les fruits et les légumes sont très importants, leur poids représente plus au moins 90 % d'eau. La consommation de ceux-là est nécessaire pour garder un équilibre alimentaire, la prévention de l'obésité, mais aussi d'autres maladies. Malheureusement, dans les écoles maternelles très peu d'enfants apportent des fruits et des légumes en tant que collation. Les enfants mangent ces vitamines seulement, lorsque la collation saine est une obligation dans le règlement de l'école. C'est pourquoi j'estime que les écoles devraient s'engager davantage pour faire découvrir aux enfants une alimentation plus saine. 


A mettre en place, collation collective:



D'abord, l'institutrice explique aux enfants les bienfaits des fruits et des légumes au coin tapis avec des illustrations, de ce fait les enfants prennent conscience de l'importance d'une alimentation saine. 
Définir les jours de la semaine où on mange des fruits ou également des légumes. Créer un planning avec les noms des parents et la date où ils ramènent la collation. Un parent prépare une collation collective par exemple : salade de fruits, des minis brochettes de fruits etc.. ainsi les enfants pourront déguster la même collation tous ensemble. 
Pour les parents les plus motivés, ils peuvent faire des collations avec un thème, pour ainsi surprendre et donner plus envient aux enfants à manger. (La classe des escargots)

Objectifs pédagogiques:

1. découvrir la diversité végétale,
2. connaitre l'importance des fruits et des légumes dans l'alimentation équilibrée.

Variantes:
Toutes les semaines, nous choisissons le fruit de la semaine. Les enfants vont apprendre davantage sur le fruit, la provenance, les bienfaits, etc... Ces derniers seront donc amenés à prendre le fruit de la semaine lors de la collation. 






Commentaires