L'alimentation saine en maternelle


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu'il est primordial de citer les raisons qui m'ont amenées à réaliser ce travail. En effet au  mois de novembre , j'ai réalisé un stage de deux semaines dans une école maternelle à Bruxelles. Durant celui-ci, je me suis rendu compte que les enfants d'alimentaient très mal au long de la journée.
La plupart d’entre eux mangeaient des chocolats ou des biscuits sucrés au moment de la collation et d’autres apportaient des croissants ou des pains au Nutella pour le repas du midi. Pas de  fruits ni de légumes au menu de ces petits bambins et cela tous les jours de la semaine.

De plus, durante ce stage, j'ai constaté un réel problème au niveau de la dentition des enfants ainsi qu'au niveau de leur énergie.  Les enfants avaient des dents abîmes par de petites taches noires ou encore des anomalies au niveau de la position des certaines dents. Cela me paraissait assez inquiétant. En ce qui concerne leur énergie, je trouvais que le matin les enfants étaient souvent fatigués et assez mous lors de mes activités, un manque d’énergie était ici évident.
Donc cela me tenait particulièrement à coeur avec l'entraide de mon maître de stage pour des activités ludiques qui montrent l'importance d'une alimentation saine et d'une hygiène dentaire.

Tout au long de ma période de stage au sein de cet institut, nous avons, alors, énormément travaillé sur les différents fruits et légumes, sur les bienfaits et l'importance de ceux-ci au quotidien, nous avons fait des recherches par rapport à la pyramide alimentaire, ainsi les enfants ont une notion des aliments importants qui nous donnent de l'énergie. Ce sont des notions qui me paraissaient très importantes à développer et à faire découvrir aux enfants.








Commentaires